Renforcer l’ambition climatique 2030 de l’UE pour la COP26

This article was published under the 2020-2025 European Committee of the Regions mandate.

Summary

ENVE

Last updated
23 juillet 2021

Objective

l’Europe doit renforcer son ambition climatique pour 2030.

L’UE est actuellement confrontée au double défi de faire face à l’épidémie de COVID-19 et à ses effets sur la santé, l’économie et la société tout en maintenant l’objectif d’une Europe climatiquement neutre d’ici 2050. Les villes et les régions sont à l’avant-garde de ces deux facteurs structurels et les changements et les adaptations qu’ils nécessitent, appelant à des solutions adaptées et au soutien de l’UE et des États membres. M. Chauvet souhaite examiner d’un côté la faisabilité d’atteindre les objectifs de réduction de CO2 à l’horizon 2030 pour les collectivités locales et régionales, identifier des mesures d’accompagnement pour potentiellement renforcer l’ambition climatique, tout en préparant la contribution des villes et des régions européennes pour la conférence annuelle COP26.

Impact

2021

14 juillet

Réagissant au paquet “Fit for 55” de la Commission européenne, Vincent Chauvet s’interroge sur le rôle que les collectivités locales et régionales devraient jouer dans le cadre du Green Deal européen et du paquet “Fit for 55” : “L’UE mise sur l’expansion des marchés du CO2, l’interdiction des véhicules polluants et la taxe carbone aux frontières, c’est bien, mais comment les villes européennes seront-elles accompagnées pour se convertir en municipalités neutres en CO2 d’ici 2050 et comment les efforts des collectivités locales et régionales seront-ils mesurés et pris en compte pour suivre les progrès et atteindre les objectifs nationaux et européens ?

30 juin

Le rapport du rapporteur Chauvet a été adopté lors de la session plénière du Comité européen des régions avec un large soutien. Chauvet a fait valoir que les contributions des collectivités locales et régionales à la lutte contre le changement climatique doivent être mesurées, incluses et valorisées dans le cadre de l’Accord de Paris. Lors de la session plénière, Chauvet a déclaré : “L’UE ne pourra pas atteindre ses objectifs climatiques sans impliquer les collectivités locales et régionales et leur donner les moyens nécessaires pour mettre en œuvre des mesures de lutte contre le changement climatique. À cette fin, nous devons rendre moins complexe le processus d’accès au financement et fournir une assistance technique en matière d’ingénierie. Il faut également prendre en compte les spécificités de chaque région pour assurer une transition juste et acceptable par tous les Européens. Dans le cadre de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, nous demandons que les contributions climatiques des collectivités territoriales soient mesurées, incluses et valorisées dans les contributions nationales.”

7 juin

Interview avec FEDARENE, le premier réseau européen d’agences et de régions aux niveaux régional et local. Il a été créé en 1990 pour représenter et promouvoir les dimensions locales et régionales auprès des institutions européennes. La FEDARENE organise des échanges d’expériences et des partenariats entre ses membres. Elle compte aujourd’hui plus de 80 membres dans 23 pays de l’Union européenne.

31 mai

Interviewé par Euractiv Slovaquie, Vincent Chauvet a évoqué les nouveaux objectifs de l’Union en matière d’émissions, qui sont radicalement différents des anciens car ils exigent un changement systématique de notre mode de vie. Cela affectera également le secteur des transports. Les zones rurales, en particulier, pourraient avoir du mal à s’adapter, prévient Vincent Chauvet, maire de la ville française d’Autun.

“Les nouveaux objectifs pour 2030 et l’objectif de neutralité carbone pour 2050 sont fondamentalement différents des objectifs précédents. Les anciens objectifs n’exigeaient que des changements fragmentaires des systèmes existants. Les nouveaux objectifs exigent un changement fondamental et systématique”, a déclaré M. Chauvet lors d’un séminaire en ligne organisé par le Comité européen des régions et le Parlement des jeunes de Petržalka.

22 April

Rapporteur Chauvet participait comme représentant subnational à la discussion “Cities, counties and States in the 2nd US NDC – US 2nd NDC and multilevel Action towards Glasgow COP26”, un webinar spécial par le Climate Group, préparent le COP26. 

26 Mars

Dans la commission ENVE du Comité Européen des Régions, débat sur le rapport de Vincent Chauvet et vote pour le lundi29/mardi 30 mars 2021. Le rapport a été approuvé par la commission ENVE; le rapporteur a réussi à offrir un compromis auprès de tous les partis politiques. 

16 Février

Bilateral avec le Climate Action Network Europe, la coalition ONG qui combat les dangers du réchauffement climatique. 

15 Février

Meeting bilateral avec Fedarene – la fédération européenne des agences et régions pour l’Energie et l’environnement – Filip Dumitriu et Dominique Bourges, sur le role des agences d’énergies locales qui agissent en tant qu’intérmediaires avec les governments locaux, leur meilleures pratiques pour le renforcement des capacités et échanges entre pairs. 

12 Février 

Consultation en ligne: Rapporteur Chauvet et son expert ont discuté avec plusieurs parties prenantes l’ambition climatique de l’europe: Yunus Arikan, Directeur de Global Advocacy, ICLEI-local Governments for Sustainability World Secretariat, Thomas Pellerin-Carlin, Directeur de l’institut Jacques Delors, Peter Vis, Senior Adviser pour la politique d’énergie et climatique et le pacte vert de l’UE chez Rud Pedersen Public Affairs, Linda McAvan, Directeur Exécutif des Relations européennes au European Climate Foundation, avec aussi des interventons de Eva Banos De Guisasola du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE),…

9 Février 

Meetings bilateral meetings avec:

    • – Giorgia Rambelli de ICLEI – ICLEI est un réseau globale de plus de 1,750 gouvernements qui sont engagées pour le développement durable et créé un changement systématique: échange sur la manière de permettre aux villes et aux régions de devenir plus ambitieuses sur le plan climatique et sur la manière d’augmenter le rôle et la visibilité des acteurs infranationaux à la COP26. 
  • – James Grabert, Directeur Mitigation et Directeur ad intérim de la communication et de l’engagement à la CCNUCC – Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

8 Février 

Bilatéral avec la Convention des maires. Rencontre avec Frederic Boyer CoM et Eugenia Mansutti – Eurocities, Brieuc Posnic (Commission européenne), Ero Ailio, DG ÉNERGIE: sur les moyens d’accroître la gouvernance multiniveaux en matière de climat en créant une plateforme parapluie qui rassemblerait tous les différents efforts locaux et régionaux et accroître la visibilité et ainsi l’efficacité de la Convention des maires;

29 Janvier 

Bilatéral avec Cecile Hanoune, chef adjoint de l’unité C1 Stratégie et évaluation économique de la DG Climat + Zevgolis Dimitrios, chef adjoint de l’unité des relations internationales, chef adjoint de la délégation de l’UE à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, DG CLIMA, Commission européenne: échange avec les représentants de la CE sur la vision de la CE lorsqu’elle propose l’augmentation de 55% des réductions de CO2 d’ici 2030, comment la CE perçoit l’application de la subsidiarité active, en particulier en termes de politique climatique et sur la possibilité d’obtenir le soutien de la CE sur l’expansion le système des contributions déterminées au niveau national à la COP26 également aux données déterminées localement et régionalement.

22 Janvier 

Notre rapporteur Vincent Chauvet s’est entretenu avec de jeunes politiciens locaux et régionaux d’Allemagne, de Hongrie, de Grèce et de Slovaquie pour avoir leur avis sur la manière dont l’objectif de réduire avec 55% le taux de CO2 peut être mis en œuvre dans leurs communautés. Ils ont identifié les obstacles, échangé les meilleures pratiques et réfléchi ensemble à une voie à suivre vers une Europe verte et juste. Les jeunes politiciens locaux et régionaux impliqués étaient: Jung Christine, social-démocrate, membre du conseil municipal, Sarrebruck, Allemagne; Behúl Miroslav, PPE, membre du conseil local de Petržalka, un district de Bratislava, Slovaquie; Moras Athanasios, région de Thessalien, Grèce et Monika Andresek, Erd, Hongrie.

21 Janvier

Euradio.fr réalise une interview avec Vincent Chauvet  A découvrir dans l’interview: quelles sont les principales inquiétudes ressenties au sein de la population autunoise ? Comment Vincent Chauvet garde-t-il le contact avec ses concitoyens ? Quels sont les aspects positifs qu’il retient de cette crise sanitaire ? Puis, plus largement, comment le plan de relance européen va-t-il se décliner dans des petites villes comme Autun? Et comment parvient-il, à travers son travail au Comité des régions, à peser sur les décisions européennes ?

2020

3 décembre 2020

Chauvet prend la parole lors du dialogue de la présidence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’objectif principal de cette session est de continuer à échanger des points de vue et à partager des informations sur des sujets développés en consultation avec les parties prenantes, entre les observateurs et les Parties afin de maintenir l’élan du processus de la CCNUCC et de montrer comment l’action climatique progresse dans les circonstances particulières auquel le monde fait face en ce moment. Cela aidera à faciliter le dialogue, à renforcer l’engagement des observateurs et à recueillir les points de vue des parties prenantes, des Parties et des groupes observateurs.

video

25 Novembre

«S’exprimant à URB-EN PACT Network Activities & la conférence des maires sur la “Neutralité énergétique d’ici 2050: un réseau de villes et leurs maires se mobilisent” / “Political vision on net-zero energy territories”, Vincent Chauvet s’adresse aux maires qui s’efforcent de devenir neutre en énergie d’ici 2050: “Municipalisons l’Europe. Autonomisons et agissons en tant que villes, grandes et petites, et devenons un partenaire essentiel de la transition énergétique pour le bénéfice de nos citoyens.»

Juin 2020

Dans le cadre du groupe de travail Green Deal du Comité européen des régions lancé le 15 juin 2020, Vincent Chauvet propose d’acheter des actifs naturels tels que les forêts, car ils ont un rôle important à jouer dans la biodiversité:

«Une autre suggestion est l’achat d’actifs naturels par le biais de l’accord vert, par exemple les forêts, qui jouent un rôle important pour la biodiversité. L’une des possibilités serait que l’UE achète des forêts par le biais des collectivités territoriales afin de les gérer de manière durable et de s’assurer qu’elles sont profitables à moyen et long terme. Nous avons fait cela dans ma circonscription et c’est certainement une pratique exemplaire à partager.»

Le groupe de travail a été créé pour influencer la réflexion des autres institutions européennes et pour s’assurer que des idées concrètes sont reprises au niveau local. Le groupe de travail veillera à ce que les villes et les régions puissent concrétiser le pacte vert européen grâce à des projets concrets et un financement direct aux autorités locales et régionales. Le Green Deal européen et la stratégie de relance de l’UE devraient se traduire par des projets tangibles et un financement direct pour les autorités locales et régionales. Lors de son inauguration, Vincent Chauvet a introduit cette idée de financement direct des collectivités territoriales, sollicitant un soutien lors d’un échange avec Aurore Lalucq, députée européenne (FR / S & D), présidente de l’intergroupe Green New Deal.

Vincent Chauvet

Rapporteur

Additional documents

Media corner